Création ciné-chorégraphique / video art
Réalisation : Cécile Borne, Thierry Salvert
Composition sonore : Kamal Hamadache
- Trois courts-métrages:La métallière: autour de l'univers de travail de Valérie Louis, métallière à Douarnenez – 12'Valérie Louis, titulaire d'un CAP de ferronnerie et de métallerie et d'une licence de soudure, travaille depuis 2009 dans l'entreprise de métallerie Corlay à Douarnenez. Elle décrit son métier comme rude, lourd, sollicitant énormément le corps, mais également passionnant car il demande finesse et précision. Et à la question : est-ce un métier d'homme? Elle n'en sait rien mais c'est son métier!Avec Carole Paimpol, danse.L'étoile danseuse: balade dans l'imaginaire de Vonnick Caroff, artiste peintre – 7'« Je suis née peintre. Chaque jour encore, je découvre mon véritable métier : fabriquer du silence. Suffit le curriculum, ce joli mot que je laisse aux oiseaux. Je veux prendre le temps comme on prend un bateau ou le train en marche. Il y a urgence. Vos yeux libres. » Vonnick CAROFFAvec Emanuela Nelli, danse.
La Bistrotière : avec Paule Moenner, bistrotière - 10'Le métier du bar, elle est née là dedans. Sa grand-mère, sa mère étaient déjà tenancières de bar. Elle a créé un café-musique mythique à Quimper: « Chez Paule ». Etre derrière un bar, nous dit-elle, c'est une étude de société. Ce métier, ce n'est pas que servir à boire. Pour tenir un bar, il faut aimer les gens.Avec Jeanne Mordoj, danse.
En 2012: réalisation de "la paludière"« Ils s'agenouillent au bord de l'image, pour en éprouver le sentiment, afin que rien ne verrouille le regard, que les images s'ébrouent, non pas en virtuoses mais en créateurs, en artisans, en révélateurs.» Eric PrémelS'approcher au plus près de l'autre, de son univers, s'immiscer dans ses sensations, dans son imaginaire. Chaque film, par les regards croisés de deux réalisateurs, une danseuse et d'un compositeur, questionne l'univers d'une femme dans son quotidien professionnel et la révèle dans sa puissance de travail et son imaginaire.Chaque film est composé à la façon d'un mille feuille. Il n'y a pas de développement narratif. Il s'agit d'une tranche de temps où le propos est travaillé dans l'épaisseur de l'image, l'empilement, la superposition, les strates du temps, de la mémoire, de la perception. Les images apparaissent, par associations inattendues, se bousculent, s'entrelacent.La réalisation de cette série de courts-métrages a débuté en 2009. A ce jour, trois films ont été tournés. A terme, ce seront sept films, sept portraits de femmes, qui composeront cette création.Chemin faisant, les films seront dévoilés au public sous des formes multiples : - installation vidéo
- diffusion cinéma
- ciné-concert : accompagnement des films par un musicien solisteCette création a été réalisée avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil Général du Morbihan, de la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan, du Plancher, scène du kreiz breizh, de la Grande Boutique à Langonnet, de Paris Brest Productions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire