CREATION // LA PALUDIERE // MEMOIRES VIVES OPUS 4 // avril - octobre 2012

Préparation et tournage du 4ème film de notre série de portraits ciné - chorégraphiques : 
"les mémoires vives"


Réalisation  : Thierry Salvert, Cécile Borne, Kamal Hamadache

C'est le premier film de notre série que nous allons tourner en extérieur, dans les marais salants, univers à la fois maritime et agricole.

la femme - le travail - le corps

Il s'agit de  décrypter le corps dans son rapport au monde.
A l'heure du virtuel et de l'ordre moral, le corps s'efface du quotidien. On le retrouve casé dans des mises en scènes hygiénistes, sportives ou sexuelles. Mais dans la rue, au travail, dans la nature, qu'en est-il de notre présence au monde, pleine et entière? Là où le corps est mental, là où la pensée et la matière s'enlacent.

"Il ne faudrait pas que nous perdions toute une vaste et riche dimension de l'existence humaine, à savoir le langage des corps, les mille langages muets des corps, qui varient de pays en pays, de milieu en milieu, de classe sociale en classe sociale ... oui, ces langues complexes et mobiles à travers lesquelles, sans mots, sans fin, hommes et femmes s'interrogent et se répondent, bougent, suggèrent, hésitent, se trémoussent, se détournent, pouffent de rire, lèvent un sourcil, allument une cigarette  frôlent une main, une joue, une clavicule, manifestent leur étonnement, leur admiration, leur tendresse, leur désir, leur ravissement, leur défi." 
Nancy Huston  (la donne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire