Création 2007 - La Femme Papier

Création ciné-chorégraphique et musicale sur le site des anciennes Papeteries Vallées à Belle-Isle-en-Terre (22).
Présentation lors de l'inauguration du site le 28 jullet 2007 à 22h
Chorégraphie, danse : Cécile Borne
Vidéographie: Thierry Salvert
Photographie: Isabelle Vaillant
Musique: Eric Voegelin
"La disparition est à l’origine du projet de la Femme Papier. Et c’est d’apparition que nous parlons. Ou de révélation. Quand l’invisible ne l’est plus. Qu’une légende, sortie tout droit de l’imagination d’un ouvrier de ce pays, nous renvoie à nos mythes. Quelques mains calleuses en gros plan, une Dame Blanche, blafarde sur la crête d’un escalier mourant, une fillette ébauchée, presque impressionniste, presque naïvement posée au mitan d’un kaléïdoscope imaginaire, et un long plan séquence d’une eau qui scintille. Et nous aveugles, qui reprenons possession de visions laissées trop longtemps à l’abandon dans le vieil établi d’une vieille usine, qu’il était temps de réarmer. C’est l’histoire d’un songe. De  temps archaïques. De quelques silhouettes.
Et la vie, furtivement, qui reprend possession de ses droits.
Et une seule image perpétuellement revécue et réinventée. Faite du corps d’un film, et faite du film d’un corps."
Eric Prémel
Création coproduite par la Communauté de communes de Belle-Isle en Terre, la Communauté de communes de Beg ar C’hra, la Compagnie Aziliz Dañs et Eric Voegelin. Remerciements à la cinémathèque de Bretagne.
Soirée organisée dans le cadre du Festival de Lady Mond, festival dédié à la musique classique contemporaine (27, 28 et 29 juin 2007 à Belle Isle en Terre et ses environs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire