Tous les dimanches de décembre, dans le cadre des Boeufs endimanchés à la Grande Boutique, seront présentées des performances de danseuses et de musiciens au sein de l'installation: Dominique le Marrec le 2/12 avec Hélène Labarrière à la contrebasse, Florence Casanave le 9/12 avec Erwan Keravec à la cornemuse, Jean Luc Cappozzo (trompette) le 16/12, Patrick Ewen (musique, conte) le 23/12.
Ces robes fanées sont réunies par le hasard des marées et de mes marches littorales. Ces fragments d’étoffes vont devenir le point de départ d’un développement sensible aux lisières de l’intimité du corps et du tissu social.
"J’ai décidé pour ce projet de m’atteler à la part féminine de ce qui m’est donné: tissus colorés, imprimés fleuris, chemisiers vichy, tabliers de travail, mes robes fanées. Ces fragments de tissus ramassés sur les rivages de l’Atlantique viennent d’on ne sait où. Ces humbles reliques témoignent d’une histoire sans paroles. Elles travaillent avec l’absence, avec les absentes. Ces « robes fanées » se rassemblent ici pour former une communauté d’oubliées, une population fl eurie qui descend dans les entrelacs de notre mémoire. Ces archives silencieuses ont survécu à l’usure des existences humaines. Issues de passés indéchiffrables, elles sont rendues à leur existence sauvage.
Elles sont ruines muettes. Elles gardent le secret. Ces vestiges d’univers défaits, ces restes de passé déchu ouvrent des échappées vers un autre monde, ouvrent une profondeur dans le présent. Ils articulent l’espace des multiplicités. Derrière ces enveloppes vides (sortes de mues), derrière ces mots suspendus, nous devinons la chair, le mouvement de l’étoffe sur la peau, le corps réinventé."
Cécile Borne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire